Fièvre aphteuse "Pas de danger pour le reste de l'Europe", selon la Commission
Le commissaire européen à la Santé, Marcos Kyprianou, s'est voulu rassurant lundi à Nicosie après la découverte d'un foyer de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne, estimant qu'il n'y avait pas de danger pour le reste de l'Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La Commission européenne considère cette affaire comme un incident isolé dans la mesure où le virus n'est pas apparu de manière naturelle (...) et ne s'est pas propagé", a déclaré à la presse le responsable chypriote, commissaire européen en charge de la santé et de la protection des consommateurs. "Nous ne voyons aucun danger pour le reste de l'Europe", a-t-il ajouté.
Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en fin de semaine dernière dans un élevage près du village de Normandy, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres. Les experts cherchent depuis la source du virus, qui semble provenir d'un laboratoire de recherche animale situé à quelques kilomètres de l'exploitation. Hautement contagieuse pour les animaux, la fièvre aphteuse est due à un virus qui peut être véhiculé par la poussière, par des animaux infectés introduits dans un troupeau sain, par les déplacements de l'homme, ou encore par la consommation par des animaux de produits animaux infectés.
« Pour éviter la propagation du virus »
Bruxelles, en étroite coordination avec Londres, a décidé d'interdire lundi toute exportation dans l'UE de bétail vivant, de viande et de produits laitiers issus de toute la Grande-Bretagne, classée "zone à haut risque". La Commission européenne et la Grande-Bretagne avaient envisagé dans un premier temps un embargo plus restreint mais ont finalement préféré appliquer un principe de précaution maximal "pour éviter la propagation du virus", a indiqué un porte-parole de la Commission chargé des questions sanitaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :